
Je fais partie de ces chanceux, qui, un jour, ont trouvé un lieu où ils se sentaient bien.
Pour certains, le choix sera la Nature, pour d’autres le Marché de l’Emploi, pour d’autres la Culture ou encore la Météo…Pour ma part, deux ou trois visites ont suffit à totalement me convaincre. Les éléments suivants étaient réunis.

Une Histoire de Famille
En arrivant à SAINT-QUENTIN-LA-POTERIE, je cherchais à monter un projet créatif et original. J’ai donc démarré avec deux activités que je connaissais et que je pouvais lancer sans trop de difficultés, la Création de Bijoux et le Design Textile. Pour la “petite histoire”, j’ai grandi dans l’univers d’une boutique de cadeaux, celle de ma Mère.
Elle y organisait dans les années 90, des expositions d’Art et d’Artisanat en région parisienne. Après une année Préparatoire (Beaux-Arts/Arts Décoratifs) à l’Atelier de Sèvres, et deux années en Stylisme-Design Textile à LISAA, j’ai commencé à travailler avec mon Père cette fois-ci.
Le concept de ce projet était de créer une Boutique-Librairie dédiée aux Amoureux de Paris et la Création Parisienne avec des expositions temporaires sur le thème de la Capitale. Puis j’ai ensuite travaillé plus de 10 ans dans les boutiques de prestigieux musées nationaux (RMN-GP) à Paris. En parallèle j’étais créatrice de bijoux pour des ventes privées. Et pour finir, j’ai obtenu un diplôme dans le secteur événementiel.
Élisa Cossonnet, artiste Nîmoise, a impulsé les premiers événements de ce lieu. Au départ, je n’avais pas vraiment prévu que ce lieu devienne un lieu d’exposition ou encore de m’improviser galeriste, mais le lieu, le village, et ma motivation à participer à la promotion de votre travail ont fait le reste.
Alors à la suite de plusieurs demandes de locations, puis les conseils de quelques proches, j’ai décidé de répondre à la demande, et de proposer le lieu et mes services.

St-Quentin-La-Poterie
Je ne peux pas me présenter sans parler du village dans lequel je suis. ST-QUENTIN-LA-POTERIE c’est un coup de cœur avec :
- -La localisation idéale entre garrigue, montagne, rivière et méditerranée, à 5 mn d’Uzès, et non loin de Nîmes, Avignon, Arles, Montpellier, Aix…
- Un climat agréable toute l’année mais surtout ce ciel bleu éclatant et de magnifiques levés et couchers de soleil.
- Le village pittoresque avec ses ruelles et ses maisons colorées qui témoignent de plusieurs siècles d’histoire. Les premières traces du village dateraient du XIIème siècle
- Un lieu lié et dédié à la terre, “sans jeu de mots”, car avant tout Saint-Quentin est un site rural et agricole, ici on cultive depuis des générations le vin, les oliviers et diverses cultures. “La Poterie” s’est ajoutée au nom seulement en 1886. Diverses fouilles archéologiques attestent de la présence de la poterie depuis le néolithique.
Depuis quelques années, le village est baptisé Capitale-Céramique, non sans raisons. L’histoire de la poterie à Saint Quentin remonte à l’époque Romaine. Au Moyen-Age l’artisanat prospère dans le village. Des fouilles archéologiques témoignent de cette tradition, notamment grâce à la commande de carreaux faite par les Papes d’Avignon pour leur palais en Avignon. Au XIXème siècle l’activité connait son apogée avec les usines de Job Clerc et les pipes en terre.
Une cheminée témoigne encore de cette ère industrielle. Pendant des années (de 1994 à 2015) un CFA formait de jeunes céramistes de la France entière. Certains céramistes du village s’y sont installés suite à leur formation. Actuellement, le village labellisé “Villes et Métiers d’Art” compte une quarantaine d’ateliers qui proposent des productions variées et diverses spécialités ou techniques, la terre vernissée, le raku, la porcelaine, le grès…
Comment ne pas tomber amoureuse de ce village d’artistes si pittoresque. Je fais partie de ces chanceux, qui, un jour, ont trouvé un lieu où ils se sentaient bien.

Et vous, qui me faites confiance
Toutes vos rencontres l’ont fait grandir et font la créatrice et la galeriste que je suis aujourd’hui. Je ne saurai jamais assez vous remercier pour votre confiance que ce soit en mes créations de bijoux artisanaux et d’imprimés colorés ou pour exposer au sein de ma galerie.
Toutes ces expériences m’ont formée à une certaine organisation, et un regard. Mais il est certain que j’ai encore plus appris depuis ces cinq dernières années, en faisant bien (ou mal), en tâtonnant, en expérimentant, en écoutant vos retours, avis, etc.
Que ce soit en tant que créatrice de bijoux, designer textile ou galeriste, vous êtes mes principales sources d’inspirations !

Découvrir le lieu
Venez me rencontrer dans mon établissement à St-Quentin-la-Poterie. J’ai plein d’autres surprises pour vous.